Stages vacances

VACANCES D’HIVER ET PÂQUES

Stages vacances de Pâques : Du 22 au 30 avril 2025
Stages vacances d’hiver : date pour 2026 à venir


Modalités :

Les préinscriptions pour les stage de Pâques 2025 sont ouvertes.

Les stages sont validés dès qu’ils recueillent suffisamment d’inscriptions.

  • Nous vous contacterons dès sa validation pour vous demander le règlement et ainsi finaliser votre inscription au stage.
  • Quelques jours avant le stage, vous recevrez un mail de l’artiste intervenant·e pour le premier rendez-vous.
  • Certains stages ont une jauge maximale. Votre préinscription ne pourra être retenue si la limite de participant·es est atteinte. Vous serez alors prévenu par mail pour éventuellement choisir un autre stage.

Contacts :
paa-accueil@ensba-lyon.fr 
04 72 00 11 93 (Lundi → vendredi, à partir de 14h)

Tarifs pour 2025 :

Stage 3 jours – Plein tarif – 18 heures259 €
Stage 3 jours – Tarif réduit – 18 heures
(lycéen·nes, étudiant·es, demandeur·euses d’emploi, allocataires du RSA, personnes handicapées)
152 €
Stage 5 jours – Plein tarif – 30 heures432 €
Stage 5 jours – Tarif réduit – 30 heures
(lycéen·nes, étudiant·es, demandeur·euses d’emploi, allocataires du RSA, personnes handicapées)
241 €

Liste de stages – Pâques 2025

→ Du 22 au 30 avril 2025 – Stages de 3 ou 5 jours.
→ Vous pouvez apporter vos repas et déjeuner sur place.

Blanche BERTHELIER – Dessin – Regard sur la Nature

22→24 avril 2025 / Extérieur et/ou Perrache

Horaires : 9h-12h/13h30-16h30
Lieu :
extérieur et/ou Perrache
Publics :
Adultes et à partir de 12 ans. Niveau débutant à confirmé.
Participant-e-s maximum
: 10

blancheberthelier.com
@blanche_berthelier (instagram)

Matériel à apporter :
  • plume (sergent Major) et porte-plume
  • encre de Chine (attention : surtout pas la marque Rougier&Plé !!! )
  • un pastel gras (huile) couleur au choix (plusieurs si vous en avez déjà)
  • crayons mine graphite (HB, B, 2B au choix)
  • crayon pierre noire (B, 2B, 3B au choix)
  • crayon Neocolor Aquarelle, Caran d’Ache, couleur au choix
  • pinceaux pour le dessin (pointu) et brosses
  • Bloc croquis à spirale A3
  • Carnet de croquis croquis format A5 par exemple, ou tout autre
    carnet de croquis pour dessiner en extérieur. (https://www.rougier-ple.fr/carnet-de-croquis-crok-book-
    90g.r.html)
  • prévoir d’autres supports papier selon le projet personnel envisagé. (à déterminer pendant le stage)
    Ainsi que tout autre matériel qu’il vous plaît d’utiliser pour dessiner !

Regard sur la Nature

Ce stage s’articule autour de la question de notre relation à la Nature et à sa représentation, par la pratique du dessin d’observation et d’imagination.
Dans un processus en deux phases, le stage vise à mettre en lumière ces relations que nous pouvons établir, par une observation attentive aux formes naturelles. Une tentative pour entrer dans une contemplation qui nous transmet le plaisir de dessiner la beauté de la Nature, et qui nous met aussi en relation avec son intelligence même, exprimée sous ses formes tangibles (végétal, animal, etc).
Le processus de dessin créant une relation entre le dessinateur et l’objet observé, il nous permet d’entrer dans une compréhension de la nature au-delà des mots.
C’est de cette relation personnelle révélée par le dessin d’observation que peut alors germer une interprétation et une expression artistique personnelle, empreinte d’une appréhension intime, comme témoin d’une sensibilité et d’une volonté de représenter l’indicible de ce rapport entre nous et la Nature.
Le première partie du stage aborde des notions de dessin d’observation, avec des éléments de technique de dessin analytique, afin de permettre d’affiner sa perception et sa capacité à observer et représenter.
Du dessin d’objets naturels pour la compréhension des structures et formes par le croquis, une attention aussi aux détails et matières pour s’approprier cette attention à l’infime.
Le dessin d’observation est aussi prévu dans d’autres endroits que l’atelier afin de développer une pratique de carnet de croquis, comme répertoire de formes et outil de travail et de recherche.
La seconde phase a lieu à l’atelier, laboratoire dans lequel tout ce travail d’observation va se mêler aux impressions collectées lors des heures de dessin, à des éléments d’expression plus personnelles, des recherches sur le plan théorique, philosophique, scientifique, symbolique, etc…
De cette relation personnelle à la Nature acquise par le dessin et par ces éléments de réflexion, c’est alors l’élaboration d’un travail d’imagination, d’interprétation et d’expression par le dessin qui est proposé. Cette élaboration artistique se nourrit des échanges entre les stagiaires, et des retours du responsable du stage. Il se basera sur l’élaboration d’esquisses et le suivi de la réalisation des œuvres.
La forme de ce travail est libre, mais doit être axée autour du dessin.
Les formats, supports, médiums seront les choix plastiques des stagiaires, tout comme les démarches artistiques, concepts des propos abordés par chacun.

Résumé :

  • Dessin d’observation : éléments de technique, pratique du
    croquis. Dessin d’objets naturels (végétaux, animaux, etc.)
    en atelier.
  • Sorties dessinées en extérieur si le temps le permet, ou dans les Serres du Parc (sous réserve d’une autorisation de leur part)
  • Dessin d’imagination et interprétation : élaboration d’un
    travail personnel de création.
  • Pratique du carnet de croquis : l’incontournable du
    dessinateur ! Un outil de recherche, aussi bien graphique que
    théorique. Travail du croquis en extérieur dans ce carnet à toujours avoir avec soi.

DÉROULÉ

Jour 1
Présentation du stage et de son contenu.
Début du travail de dessin d’observation : dessin de végétaux,
animaux et objets naturels divers. Fondamentaux du dessin d’observation (selon le niveau), pratique du croquis chronométrée. Expérimentation de différents médiums et techniques. Un temps en fin de journée pour une discussion collective et un bilan du travail effectué.

Jour 2 
Suite du travail de dessin d’observation :
Travail de croquis et dessin dans le carnet de croquis avec une sortie dans les Serres du Parc de la Tête d’Or.
Après-midi : travail d’interprétation : retravailler les éléments
dessinés dans le carnet et continuer le dessin d’après les
objets présents dans l’atelier.
Expérimentations sur de grands formats.
Phase création : échanges collectifs et suivi du projet personnel.
Élaboration des esquisses et du travail préparatoire du projet de
chacun, à partir du travail des jours précédents.

Jour 3
Sortie au Jardin Botanique si le temps le permet.
Réalisation des dessins personnels. La phase projet doit être réalisée et terminée dans la journée. Suivi du travail et de l’élaboration plastique et artistique du projet de dessin de chacun des participants. Un moment d’échange entre les pratiquants et un retour sur le travail de ces trois jours.

Pauline FLEURET – Initiation à la gravure 

28→30 avril 2025 / Ensba Lyon – Salle de dessin (3e étage)

Horaires : 10h-12h30/13h30-17h
Lieu :
Ensba Lyon – Salle de dessin (3e étage)
Publics :
Débutants à partir de 15 ans
Participant-e-s maximum
: 6

Matériel à apporter :
  • Gommes à graver
  • Plaques de linoleum
  • Cutter
  • Papier

Initiation à la gravure : gomme à graver et linogravure

Pour découvrir la gravure en taille d’épargne avec des outils accessibles à tous et une presse en bois maison. Il s’agira d’expérimenter, de dessiner, graver et tirer des impressions en nombre.

Technique abordable pour débutants !

DÉROULÉ

Jour 1
Après une présentation des participants, des outils, de la technique, et un peu de vocabulaire, nous partagerons les projets de chacun et mettrons en place l’atelier.
Dans un premier temps, nous aborderons la gravure sur gomme à graver : ses avantages, ses qualités, comment transférer un dessin, graver, composer, encrer et faire des tirages.
Ensuite nous débuterons la gravure sur gomme avec réalisation d’un tampon : un ex-libris pour démarrer sur un projet commun.
Plusieurs techniques de transfert de dessin seront abordées.
Noir et blanc pour les premiers tirages.

Jour 2
Couleur ! Deux ou trois couleurs pour approfondir les travaux de la veille. Avec les planches déjà gravées, essais à plusieurs couleurs, découpe de la gomme et tirages. Gravure sur les plaques de linoleum. Préparation du dessin et de son report sur la matrice, gravure des plaques, encrage et tirage.

Jour 3 
Gravure et tirages puis accrochage.
Faire autant de tirages que le temps le permettra !
Puis nous exposerons vos réalisations, pour partager et échanger autour de vos réussites.

Cécile RAVAULT – Modèle vivant – Itinéraire sensible en modèle vivant
23→25 avril 2025 / Subsistances

Horaires : 9h30-12h30/13h30-16h30
Lieu :
Subsistances
Publics :
Tout public
Participant-e-s maximum : 12

Matériel à apporter :
  • carnet de croquis A3
  • carnet de croquis A2 ou feuilles format raisin (50×65)
  • quelques feuilles de papier format 50×65 plus épais (ex :180 gr …)
  • mines graphites, fusain, gomme mie de pain, chiffon, craie comté, stylos feutres, crayons de couleur.
  • Matériel préféré selon affinité : encre de chine, tube de gouache sombre , pinceaux , plumes, encres, crayons variés….nous referons le point en début de stage.

Itinéraire sensible en modèle vivant

-Pourquoi « faire du modèle vivant » ?

– Par le dessin, quelle relation déployons-nous avec le modèle, sensible, esthétique, graphique pour en percevoir, en sentir, en comprendre sa posture et son mouvement dans et avec l’espace ?

Dans un cadre bienveillant, chacune, chacun s’offrira son propre chemin, de la reconnaissance des outils et des bases du dessin à l’exploration d’une écriture graphique plus personnelle.

DÉROULÉ

Jour 1
La ligne vivante, présente, fluide, saccadée, construite, interrompue ou suggérée sera le médium à cette approche.

Jour 2
Le corps s’architecturera par les masses, les formes et le dialogue de leurs valeurs.

Jour 3
Sera la synthèse, riche de ces deux approches, isolées ou combinées sur le support en deux dimensions, le dessin prendra vie.

Les journées seront rythmées par des temps de poses variées offrant chacun des potentiels particuliers, les temps courts seront traités par des médiums différents.

  • Poses courtes : 30 s à 1mn : Pour l’échauffement, le spontané, les lignes de forces, le geste.
  • Poses 5 mn à 15 mn : Pour la qualité de la concentration, le déplacement du regard dans le corps et de la main sur le papier.
  • Jusqu’à 45 mn : Pour prendre le temps de l’observation, de l’analyse de la pose, du repérage et de l’élaboration du dessin sur la page.
Claire-Lise PANCHAUD – Paysages de pierre et de neige, le fusain et la craie blanche, de sa fabrication à son utilisation
24→26 avril 2025 / Ensba Lyon – Salle de cours du 1er étage

Horaires : 9h30-12h30/13h30-16h30
Lieu :
Ensba Lyon – Salle de cours du 1er étage
Publics :
Tout public adulte (adolescents à partir de 16 ans)
Participant-e-s maximum : 10

Matériel à apporter :
  • Si vous en avez et que vous souhaitez vous en servir comme point de départ : images personnelles ou de magazines, de paysage minéral et / ou de neige
  • Fusain de différents types (crayon, batonnets, fusains naturels) et des différentes tailles (qui compléteront ceux que nous fabriquerons)
  • Craie blanche : craie d’école, pastel sec (qui compléteront ceux que nous fabriquerons)
  • Coquille d’œufs, plâtre, farine, maïzena pour compléter les matières premières que j’apporterai
  • Différents types de supports : carnet de croquis A4 ou A3? papiers blanc, noir, mi-teinte – lisse, à grains…tissu blanc, de différents types toile blanche libre, avec éventuellement différentes textures, carton
  • Fixatif pour techniques sèches

Paysages de pierre et de neige, le fusain et la craie blanche, de sa fabrication à son utilisation

Lors de ce stage, il s’agira de représenter le paysage minéral : à nu ou sous la neige, par la matière expérimentée dans toutes ces possibilités.

Nous fabriquerons ces matières : le fusain par la combustion du bois du même nom, la craie en mélangeant différents ingrédients (plâtre, coquille d’œufs, farine…).

Matières « brutes » à la source des premiers dessins, il s’agira d’abord de tester toutes leurs possibilités, avec un accent mis sur les façons de « faire » et les effets produits en fonction des supports (différents types de papier, toiles, tissus…), pour ensuite faire un choix pour une ou deux réalisations immersives grand format.

DÉROULÉ

Jour 1
Fabrication des matériaux : Le fusain / La craie blanche
Exemples d’œuvres
Tests / essais des différentes techniques sèches, avec différents supports.

Jour 2
Le paysage quadrillé – le noir et le blanc, dans toutes ses nuances – masses et détails – formes et contre-formes – positif et négatif…

Réalisation d’un paysage avec les différentes façons de faire avant de créer un paysage multi facettes, permettant d’explorer l’ensemble des façons d’utiliser les outils. Assemblage de plusieurs formats à partir d’images proposées ou amenées.

Jour 3
Le paysage immersif. Réalisation d’un ou deux grands formats en noir (fusain) et / ou en blanc (craie).

Émilie PEYTHIEU – Peinture à l’huile – Portrait Alla Prima
22→24 avril 2025 / Perrache

Horaires : 10h-13h/14h-17h
Lieu :
Perrache
Publics :
adultes, adolescents, confirmés ou débutants
Participant-e-s maximum : 10

Matériel à apporter :
  • Petit carnet pour prendre des notes et faire des essais de couleur
  • Crayons et gomme
  • Supports à peindre :
    Un bloc de papier à peindre spécial peinture à l’huile (Il faut vérifier que le papier soit bien adapté à la peinture à l’huile spécifiquement. Un papier avec l’appellation « peinture » n’est pas forcément adapté à la peinture à l’huile)
    Un châssis (optionnel)
  • Un assortiment de pinceaux brosse pour huile synthétiques et soies de porc.
  • Huile de lin, essence de térébentine, (Médium à peindre – optionnel)
  • Une palette (idéale en plexiglas)
  • 1 couteau à palette de 4 cm de long environ (Pour mélanger les couleurs)
  • 8 tubes de peinture : (Blanc de titane, noir d’ivoire, jaune cadmium, Rouge cadmium (ou autre rouge/oranger), rose quinacridone ou alizarine cramoisie (ou autre rouge/rose), Bleu outremer, Bleu céruléum, Ocre jaune, Terre d’ombre brûlée : Pas besoin de plus !)
  • 1 bocal en verre avec couvercle pour le nettoyage
  • 1 bocal en verre avec couvercle pour la conservation de son médium à peindre.
  • Des chiffons

Portrait « Alla prima »

«Alla prima» est un terme italien qui date de la Renaissance, et qui signifie «peindre dans le frais» ou peindre en «un seul jet» ou encore «du premier coup».
C’est une technique de peinture à l’huile qui consiste à travailler dans le frais, c’est à dire que les couches de peintures sont appliquées directement sur les couches précédentes, sans séchage de ces dernières.
Cette technique peut se révéler être un vrai défi, mais elle est extrêmement stimulante, tant du point de vue du peintre que du regardeur.
Ce stage vous offrira la chance d’apprendre et de pratiquer ces techniques en imersion sur 3 journées complètes.


DÉROULÉ

Jour 1
Matin :
Nous aborderons brièvement les différentes proportions du visage.
Puis, nous commencerons nos 3 jours ensemble en plongeant dans la pratique de la peinture à l’huile. Dans un premier temps en noir et blanc afin de nous focaliser sur le rendu du volume général, des valeurs et du travail de la touche picturale.

Pause déjeuner de 13h à 14h.
(Amenez de quoi manger et boire, ainsi que vos assiettes, verres et couverts)

Après-midi :
Pour amorcer le travail de portrait en peinture, je vous montrerai une technique pour mélanger les couleurs afin de vous aider à retrouver les couleurs référentes de votre modèle.
Puis, vous pratiquerez vous-même le mélange des couleurs afin de constituer une palette avec diverses couleurs et valeurs de carnation en vous aidant d’un modèle photographique.
(Pour cette première journée, le portrait photographié sera fournit par l’enseignante)

Jour 2
Matin :
Peinture Alla Prima d’après modèle photographique.
(Le portrait photographié sera fournit au choix, par l’enseignant ou par vous)

Pause déjeuner de 13h à 14h.
(Amenez de quoi manger et boire, ainsi que vos assiettes, verres et couverts)

Après-midi :
Peinture Alla Prima d’après modèle photographique.
(Le portrait photographié sera fournit au choix, par l’enseignant ou par vous)

Jour 3
Matin :
Peinture Alla Prima d’après modèle vivant.

Pause déjeuner de 13h à 14h.
(Amenez de quoi manger et boire, ainsi que vos assiettes, verres et couverts)

Après-midi :
Peinture Alla Prima d’après modèle vivant.

Soir :
Apéro à l’atelier ou dehors selon les envies

Conseils de prises de vue photographiques :
Si vous souhaitez prendre la photographie d’un proche afin de le peindre, il est idéal de prendre une photographie en vue de ce stage. De cette façon, vous serez attentifs aux différents points énumérés ci-dessous :

  • Assurez-vous d’avoir une source de lumière suffisante avec des ombres et des lumières marquées. Sinon, installez une source de lumière à cette fin.
  • Vérifiez que le cadrage de votre photographie soit correct.
  • Mettez-vous à hauteur du modèle afin d’éviter un effet de cadrage en plongé ou en contre-plongée.
  • Demandez à votre modèle de ne pas sourire. (Et oui, lors de sa représentation en peinture un sourire peut rapidement se transformer en grimace alors on évite)
Jean-Noël DELETTRE – Peinture à l’huile (3 ou 5 jours)
Stage en 3 jours du 22→24 avril ou en 5 jours du 22→26 avril 2025 / Perrache

Horaires : 9h30-12h30/13h30-16h30
Lieu :
Perrache
Publics :
adultes, tous niveaux
Participant-e-s maximum : 10

Matériel à apporter :
  • Carnet de croquis de faible grammage pour croquis préparatoires
  • Assortiment de crayons à dessin graphites (HB, 2B)
  • Fusains tendres
  • Gomme mie de pain
  • Taille crayon
  • Pinces à dessin
  • Bombe de fixatif (pour crayon et fusain)
  • Support pour peindre à l’huile : papiers à grain toilés (Figueras CANSON de 290g/m² ou Hannemühle de 330 g/m²) et/ou toiles de lin sur châssis
  • Pinceaux en poils synthétiques : Pinceaux ronds : pointes fines (n°1 et 2) et Brosses plates « usé-bombé » (ou langue de chat) n°4, 6, 8, 10, 12
  • Quelques pinceaux (brosses plate) en soie de porc
  • Une palette de peinture en bois (ou en plastique)
  • 2 petits pots en verre avec couvercle (pots de confiture ou terrine par exemple)
  • Un tablier, blouse ou vieux vêtements.
  • Médium à peindre Talens 083 (ou Huile de lin ou d’œillette si vous en possédez déjà) et essence de térébenthine rectifiée – Vous pouvez préparer le médium à peindre en mélangeant de la térébenthine rectifiée et de l’huile de lin (ou d’œillette) mais je conseillerais d’utiliser du médium à peindre tout fait (prêt à peindre).
  • Peintures à l’huile : bleu outremer foncé, bleu céruléum, bleu de cobalt, bleu de Prusse, jaune de cadmium, jaune de cadmium-citron, rouge cadmium, laque de garance foncée, rouge vermillon, terre d’ombre brulée, terre de Sienne brûlée, ocre jaune, blanc de titane, noir d’ivoire.
  • Si besoin pour réaliser des fonds sur place, quelques peintures acryliques comme un rouge vermillon et une terre de Sienne brûlée (ou une terre d’ombre brûlée et un bleu outremer avec du blanc pour faire un gris chaud).
  • Rubans de masquage Tesa (pour isoler les surfaces à peindre)
  • 1 couteau à palette
  • Des chiffons ou papier essuie-tout (type Sopalin)
  • White spirit et savon de Marseille pour le nettoyage des pinceaux
  • Médiums pour glacis (stage de 5 jours) : Médium à peindre brillant et Médium Flamand Gel Brillant (Lefranc Bourgeois)

De la grisaille à la couleur

La composition d’un tableau peut se décomposer en trois phases distinctes :

  • une première phase de construction pour la composition en ligne (le dessin) qui permet de dévoiler le contour des formes et d’installer les masses structurant la composition de votre image.
  • Ensuite la composition en valeur (ombres et lumières) qui sera l’étape pour la réalisation de la « Grisaille ».
  • L’étape finale de la composition en couleur.

Nous aborderons ensemble, pas à pas, différentes étapes clés : le choix du sujet, les premiers croquis d’études, la préparation de vos supports, le dessin qui installe la composition finale de votre sujet avant la mise en valeur et en couleur.

Les thèmes abordés seront le portrait, le paysage et/ou tout type d’image présentant un intérêt pictural. L’enseignant proposera des modèles qui vous serviront d’images de référence.

/ L’étape du dessin vous permettra d’installer votre composition et tous les éléments qui vous seront utiles par la suite pour la réalisation de votre peinture.

/ Après avoir dessiné votre sujet, l’art de la grisaille vous permettra de repeindre sur le dessin en valeur de gris afin de modeler les formes à l’aide d’une teinte monochromatique. La technique dite de la « grisaille » se concentre donc sur l’étape intermédiaire de définition des zones d’ombres et de lumière apportant le contraste entre les tons clairs et foncés. Il s’agit donc d’une peinture monochrome utilisant des nuances de gris (du noir au blanc) pour contraster le niveau de clarté de votre composition, créer l’intensité lumineuse, apporter de la profondeur et du réalisme à l’image. Je vous parlerai de l’utilisation des contrastes de valeurs et nous verrons ensemble que ce n’est pas la quantité de valeur claires qui crée la lumière mais la valeur sombre à ses côtés. Sur ce principe, plus on augmente le contraste entre le clair et le sombre et plus la lumière est intense.

Le dessin et les contrastes de valeur sont des phases élémentaires et constituantes dans le processus de création d’une peinture. La grisaille dévoile l’importance des contrastes (sur une échelle de valeur de gris du blanc au noir) car elle contient à ce stade toutes les qualités requises pour construire une belle image.

/ L’étape de la couleur viendra s’ajouter aux premières étapes qui vous serviront de modèle pour vous guider à mettre vos teintes dans la bonne forme et le bon contraste de valeurs. Je vous parlerai des différentes possibilités de travailler les contrastes, qui participent à l’équilibre général de votre tableau, entre les valeurs de gris (du sombre au clair) et la température des couleurs (du chaud au froid). Vous poserez la couleur alla prima et vous devrez repeindre votre sous-couche monochromatique dite grisaille avec des couleurs que vous monterez en opacité. La technique Alla prima permet de peindre dans le frais, de travailler rapidement et d’obtenir un résultat final après une seule séance de peinture. Vous pourrez ainsi réaliser plusieurs peintures chaque jour (en fonction du rythme de chacun).

Pour celles ou ceux qui feront les 5 jours de stage, la technique de glacis vous permettra d’apporter des nuances à vos couleurs, de renforcer la profondeur de votre peinture ainsi que l’illusion de présence et de réalisme de votre sujet.e chacun).

DÉROULÉ

Jour 1
Matin :
Après avoir fait les présentations, nous choisirons ensemble vos sujets à peindre. Je vous ferai un résumé des techniques que nous allons aborder durant les trois jours et des différentes étapes à franchir pour réaliser une peinture ; du travail préparatoire à l’étape finale de la couleur.

Vous commencerez par réaliser des petits croquis d’étude pour vous approprier le sujet avant de le peindre. Il est important à ce stade de travailler la structure du tableau, les lignes de force et les principales masses qui composent votre image.

Avant de réaliser votre grisaille, cette première approche au crayon ou au fusain va vous permettre de modeler rapidement les volumes, en vous concentrant uniquement sur les valeurs en plaçant les ombres et la lumière pour faire apparaitre vos formes.

Vous devrez peindre les fonds de vos supports avec des teintes chaudes de valeur moyenne (je vous expliquerai l’importance de cette étape) avant de démarrer la réalisation de votre peinture.

Si besoin, pour le portrait nous reverrons les bases de construction et les proportions pour la mise en place du dessin avant la peinture en grisaille.

Après-midi :
Vous démarrez de nouveaux sujets en suivant le même processus. Le petit format vous permettra, notamment, de réaliser de plusieurs peintures durant le stage.

Jour 2
Matin :
Vous attaquez l’étape de la couleur qui vient se rajouter à votre grisaille (qui vous indiquera les formes et les contrastes de valeur à suivre).

Je vous montrerai comment préparer votre palette et nous parlerons du mélange des trois couleurs primaires (d’après le cercle chromatique de Johannes Itten). Nous verrons comment travailler une gamme de gris colorés à l’aide des couleurs complémentaires et du blanc qui permettent toutes les nuances possibles du champ chromatique. Nous étudierons les 3 principales propriétés d’une couleur : sa teinte, sa chromaticité (son intensité) et sa valeur (claire ou foncée).

Après-midi :
Vous continuez le travail de l’étape couleur sur vos différentes grisailles. Vous pourrez également préparer de nouvelles grisailles pour le lendemain.

Jour 3
Vous terminez la composition couleur (montée en opacité) de vos tableaux pour arriver à un résultat réaliste.

Midi :
À l’issue du stage de 3 jours, un apéritif pourra s’organiser à l’heure de la pause déjeuner

Jour 4 et 5 : pour approfondir et se perfectionner !

Jour 4

Durant les 3 premiers jours, vous aurez peint vos sous-couches monochromatiques dites grisaille à l’aide de l’utilisation de couleurs opaques. Pour le stage de 5 jours, vous continuerez l’étape de la couleur sur vos différentes grisailles (réalisées précédemment) mais cette fois en utilisant la technique des glacis en peinture à l’huile.

Vous aurez donc conservé quelques peintures à l’état de grisaille qui devront être relativement sèches pour pouvoir poser vos glacis. Cette technique vous permettra de poser la couleur avec des couches transparentes très fines sans modifier l’aspect de votre peinture. Vous pourrez ainsi superposer vos nuances tout en laissant transparaître les couches précédentes de la grisaille et ainsi conserver leur facture tout en apportant de la profondeur et de la luminosité à votre tableau. Nous parlerons des médiums et aborderons les différentes étapes clés à franchir pour réaliser vos glacis dont la technique est largement utilisée depuis la renaissance. Vous aurez besoin de médiums spécifiques pour réaliser vos glacis (voir liste de matériel). Notamment, ces médiums spécifiques pour glacis rehaussent la brillance de vos couleurs et accélèrent le temps de séchage de votre peinture.

Jour 5

Vous terminez la composition couleur de vos tableaux (à l’aide de la technique du glacis) pour arriver à un résultat réaliste.

Midi
À l’issue du stage de 5 jours, un apéritif pourra s’organiser à l’heure de la pause déjeuner.

Nous ferons un bilan pour que chacun puisse donner ses impressions sur le travail accompli durant le stage et ainsi faire une analyse des difficultés rencontrées et de ses réussites personnelles.

Emma MARION – Nu coloré à l’acrylique
28→30 avril 2025 / Subsistances

Horaires : 10h-13h/14h-17h
Lieu :
Subsistances
Publics :
adultes, adolescents, confirmés ou débutants
Participant-e-s maximum : 10

Matériel à apporter :
  • crayons
  • gomme
  • papier/carton entoilé minimum format A3, au moins 10 feuilles (indispensable, vous avez un exemple de bloc de papier en photo mais ça peut être une autre marque),
  • palettes (assiettes en céramique ou en carton)
  • pots pour l’eau
  • couteaux à peindre (indispensable),
  • chiffons.
  • Peinture acrylique: un rouge (rouge de cadium clair, foncé, primaire …) / un bleu (bleu outremer français, bleu de prusse, bleu primaire …) / un jaune (jaune de cadium clair, foncé, citron …) / blanc.
  • En plus (facultatif) : un orangé, un violet, vert émeraude, ou toute autre couleur que vous avez.

Nu coloré à l’acrylique

Ce stage de trois jours à pour but de vous faire travailler la couleur de plusieurs façons. La couleur pure va donner un maximum d’intensité à vos compositions comme les fauves pouvaient le faire. Le travail des complémentaires vous donnera des clés pour comprendre la roue chromatique. Et enfin le travail en camaïeu permettra de réaliser un ensemble de variations à partir d’une seule couleur. Le corps du modèle sera un excellent support pour réaliser des contrastes et des modelés colorés. Je m’appuierai sur l’enseignement de Johannes Itten tout au long du stage. (livre Art de la couleur). Durant ce stage de 3 jours vous réaliserez plusieurs peintures colorées avec comme sujet le nu. Quelques exercices de Johannes Itten permettrons de vous approprier les couleurs en tons chauds et froids. Les poses longues du modèle aiderons à l’élaboration d’une composition picturale.

DÉROULÉ

Matinée 1 (sans modèle)
Exercices de Johannes Itten visant à décliner les couleurs en teintes été et hiver. Cette matinée permettra de s’approprier les couleurs et de faire des choix en vu de la composition colorée à l’acrylique. Travail sur table.

Après-midi 1 (avec modèle)
Travail autour des couleurs «hiver» avec 2 poses de 1h.

Matinée 2 (avec modèle)
Travail autour des couleurs «été» avec 2 poses de 1h.

Après-midi 2 (avec modèle)
Mettre en valeur le corps coloré avec un fond de nuit.

Matinée 3 (avec modèle)
2 poses de 1h autour des couleurs complémentaires. Violet rehausses de jaune / bleu rehausses orangées.

Après-midi 3 (avec modèle)
Travail de composition avec les trois couleurs primaire.

Julia RIFFIOD – Modèle Vivant – Portrait en peinture ! En couleur (3 ou 5 jours)
Stage en 3 jours du 22→24 avril ou en 5 jours du 22→26 avril 2025 / Ensba Lyon, salle de dessin (3e étage)

Horaires : 9h30-12h30/13h30-16h30
Lieu :
Ensba Lyon, salle de dessin (3e étage)
Publics :
Adolescents – adultes tous niveaux
Participant-e-s maximum : 12

Matériel à apporter :
  • tubes d’acrylique de 120 ml minimum. Marque conseillée : « gamme abstract » de chez Sennelier
  • Couleurs : blanc + couleurs primaires (jaune primaire /bleu cyan /rouge magenta)
  • Couleurs « néon » fluorescentes au choix (jaune, orange, rose, vert, bleu)
  • Et toutes autres couleurs de votre choix
  • papier 200gm minimum en format raisin
  • et papier « brouillon » pour les poses courtes en format A2 minimum  ( exemple : papier de la marque Dorée en 70 gm chez boesner)
  • pinceaux en soie de porc (les poils sont blancs) ou équivalent synthétique pour peinture acrylique
  • brosse plate très large : 5 cm. qu’on peut aussi trouver à moindre coût en magasin de bricolage, indispensable pour faire les fonds, la prendre plutôt plate , pas les brosses pour appliquer le vernis qui sont trop épaisses.
  • Pour les autres pinceaux, ce sont des propositions à titre indicatif pour vous donner une idée de ce qui peut être utile :
  • brosse plate (ou langue de chat) : 2cm
  • brosse plate (ou langue de chat): 1 cm
  • pinceau rond : 2 ou 3 cm
  • pinceau rond : 1 cm
  • chiffon
  • plusieurs pots pour l’eau et pour des mélanges (fournis par l’école)
  • une ou plusieurs palettes (ou assiette en carton… de grande taille car besoin de faire beaucoup de mélanges)

Portrait en peinture ! En couleur 

Peindre en couleur un visage pour lui donner de l’expression et du caractère : tel est le défi de ce stage de 3 jours !

La thématique du portrait est un classique de la peinture, nous allons le revisiter en travaillant à la manière de l’artiste Claire Tabouret.

Elle sera notre fil rouge à travers ses séries de portraits hauts en couleur. Ils sont reconnaissables par le travail du fond : cette première couche de peinture qui recouvre la toile d’une couleur vive dite « néon », et qui est ensuite partiellement recouverte et obscurcis par les autres teintes du tableau. Ces touches de couleurs viennent comme irradier, par une lumière lancinante, les portraits de l’intérieur.

Je vous ferai découvrir cette technique comme point de départ à la réalisation des portraits. Notre attention se portera sur le choix des couleurs, leurs mélanges sur la palette, sur la compréhension du cercle chromatique et des couleurs complémentaires. Chaque étape de travail sera abordée et détaillée pour vous permettre d’aboutir vos peintures et de réussir à donner du caractère et du style à vos portraits.

La peinture se fera sur papier format raisin pour libérer le geste et donner de l’ampleur au travail. Les temps de poses évolueront de quelques minutes à environ 1h, entre le travail d’esquisse et le travail d’appropriation. Ce stage s’adresse à tous les niveaux. Des temps de regard sur les travaux et d’échange ponctueront les journées, ainsi que des temps consacrés à la découverte de l’artiste Claire Tabouret pour nous inspirer.

DÉROULÉ

Jour 1
Découverte de l’artiste Claire Tabouret.

Méthodologie : travail autour des proportions, de la théorie à la pratique. Retranscrire le volume de la tête. Appliquer les proportions dans des poses variées. Articuler la tête, le cou, le buste.

Méthodologie : Travail préparatoire en peinture : Esquisser directement au pinceau. Travailler en grand format (format raisin). Choix des teintes à associer, composition de la palette. Travail en deux teintes et deux valeurs.

Jour 2
Découverte de l’artiste Claire Tabouret (suite).

Méthodologie : esquisser le portrait grâce aux masses. Comprendre le volume de la tête.

Méthodologie : compréhension du cercle chromatique, des camaïeux de couleur, des couleurs complémentaires. Comment associer les couleurs entre elle, en terme de valeurs et de teintes. Comment composer sa palette autour de ces notions. Travail de couches successives de peintures à partir d’un fond coloré.

Jour 3
Découverte de l’artiste Claire Tabouret (suite).

Appropriation des notions des jours 1 et 2 sur des temps de poses plus longs.

Travail plus complet sur les couleurs complémentaires et les tons neutres qui en découlent.

Jour 4 et 5 : pour approfondir et se perfectionner : 
(si vous choisissez l’option 5 jours)

Découverte de l’artiste Claire Tabouret + ouverture sur d’autres artistes en lien Sur les deux jours supplémentaires du stage, l’accent sera mis sur la composition. On dézoomera le cadrage du portrait pour traiter le corps dans son ensemble. Le modèle sera habillé et mis en scène dans un décor simple en vue d’une composition plus complexe à retranscrire sur le papier. Les temps de poses seront plus longs pour aboutir les peintures.

Simon FEYDIEU – Stop Motion pour Adultes
22→24 avril 2025 / Ensba Lyon (Pôle images-mouvements)

Horaires : 9h30-12h30/13h30-16h30
Lieu :
Ensba Lyon, 2e étage (Pôle images-mouvements / Plateau vidéo)
Publics :
tous niveaux, adultes
Participant-e-s maximum : 12

Matériel à apporter :
  • Smartphone pour la prise de vue (applications recommandées en début de stage)
  • Éventuellement, un ordinateur portable pour le montage (postes fixes disponibles)

Stop Motion pour Adultes

Ce stage intensif vous initie aux bases du stop motion, de la conception à la réalisation d’un court-métrage animé.

DÉROULÉ

Jour 1
Introduction et Storyboard

  • Présentation du stop motion : histoire, techniques et inspirations
  • Exploration des approches : papier découpé, modelage, objets animés, etc.
  • Création du scénario et élaboration du storyboard

Jour 2
Décors, Accessoires et Personnages

  • Fabrication des décors et accessoires
  • Conception des personnages et techniques d’animation
  • Intégration des éléments et premiers essais de mise en scène

Jour 3
Prise de Vue et Montage

  • Finalisation et projection des films
  • Capture image par image
  • Montage et ajout de sons/effets
Théophile BESSON – Modèle vivant – Le corps en mouvement
22→24 avril 2025 – Perrache

Horaires : 10h-13h/14h-17h
Lieu :
Perrache
Publics :
tous niveaux
Participant-e-s maximum : 15

Matériel à apporter :
  • crayons graphite (différentes duretés…). crayons de couleur, dont blanc
  • marqueur noir à pointe large. encre de chine, porte plume, plume
  • acrylique, gouache
  • papiers différents formats au choix (raisin…) + Rouleau de papier grand format
  • papiers différentes teintes : blanc, anthracite, noir.
  • carnet de croquis
  • format raisin
  • Fil de fer recuit noir
    (Par exemple : 10 mètres de fil de fer recuit noir d’un diamètre de 1mm « debeauxsouvenirs.com »).
  • Pinces diverses

LE CORPS EN MOUVEMENT

Cet atelier de trois jours de modèle vivant vous propose de dessiner le corps humain.
Chaque séance accueillera un(e) modèle vivant avec pour objectif de capturer son expression, son mouvement, de repérer les lignes de force. Nous irons des esquisses rapides aux études plus détaillées du corps, en abordant les notions de proportions, de volumes, d’ombres et de lumière, de cadrages, d’angles de vue et de raccourcis.


Les poses et formats varieront pour permettre un travail large du geste, allant de lignes concentrées à des tracés plus amples. Les techniques sèches seront privilégiées : crayons graphite, feutres, craies, crayons de couleur, mais chacun(e) pourra explorer d’autres médiums selon son envie.
Ouvert à tous les niveaux et sans contrainte de résultat, cet atelier propose d’expérimenter. Selon vos intentions, la représentation du corps pourra être réaliste ou abstraite.

DÉROULÉ

Jour 1
Esquisses guidées avec introduction aux notions fondamentales (aplombs, alignements).
Étude des masses d’ombres et de lumières.
Travail sur le cadrage et les angles de vue.

Jour 2
Études approfondies de parties du corps.
Exploration du dessin sur grand format.

Jour 3
Alternance entre esquisses rapides et études détaillées.
Expérimentation libre et création personnelle : représentation réaliste ou abstraite.
Option : modelage du corps humain en fil de fer recuit noir.

Handan FIGEN  – DESSIN/PEINTURE/MODELAGE (6-12 ans)
28→30 avril 2025 / Ensba Lyon

Horaires : 9h-12h/13h30-16h30
Lieu :
Ensba Lyon
Publics :
6-12 ans
Participant-e-s maximum : 12

Matériel à apporter :

Pour le jour 1 :

  • Des marqueurs type Pilot ou Poscas de couleurs primaires et secondaires
  • Un paquet de feuilles de dessin blanc format A3
  • Des pigments ou des pastels secs
  • Du coton
  • Du scotch de masquage
  • Une grande toile
  • Des peintures gouaches (couleurs primaires noir et blanc)
  • Des pinceaux de différents tailles
  • Des pots d’eau

Pour le jour 2 :

  • Outils de modelage
  • Argile sans cuisson
  • Des pinceaux

Pour le jour 3 :

  • Peintures à l’huile
  • Des feuilles pour tirage
  • Rouleau

MIRO MON HÉROS

Jour 1
Matin
DÉCOUVERTE DE L’ARTISTE EN VIDÉO ET EN IMAGES.
On rentre dans la peau de l’artiste catalan Joan Miro qui faisait partie des surréalistes et qui s’exprimait en maitrisant plusieurs techniques comme la gravure, la peinture, le dessin, la sculpture et même la céramique !
ÉCHAUFFEMENT : RÉALISATION D’UN DESSIN INDIVIDUEL À LA MANIÈRE DE MIRO.
Découverte du langage ludique de l’artiste en mode jeu de dés, écriture des prénoms /signature de son œuvre en s’inspirant de plusieurs modèles d’alphabet à la manière de Miro.

Midi
Repas collectif et projection d’un film animé ou des jeux de dessin. Un pique-nique froid à prévoir pour votre enfant.

Aprés-midi
CRÉATION COLLECTIVE D’UN GRAND TABLEAU INCROYABLEMENT SURRÉALISTE !
Toujours en mode jeu de dés, créons tous ensemble une grande peinture sur toile avec des gouaches !!

Jour 2
Matin
FOCUS SUR MIRO LE SCULPTEUR.
Réalisation d’une petite sculpture en s’inspirant des formes et des couleurs préférées de l’artiste. Dessin préparatif pour sa sculpture. Les bases de modelage en argile sans cuisson. Réalisation des formes géométriques en argile. Modelage de sa sculpture en respectant le dessin préparatif.

Midi
Repas collectif et projection d’un film ou jeux de dessin. Un pique-nique froid à prévoir pour votre enfant.

Après-midi
On termine le modelage et on laisse la pièce sécher.

Jour 3
Matin
FOCUS SUR MIRO LE GRAVEUR.
Découverte du Monotype et de la pointe sèche, les techniques de base en gravure. Réalisation des tirages sujet libre.

Midi
Repas collectif et projection d’un film animé ou des jeux de dessin.
Un pique-nique froid à prévoir pour votre enfant.

Après-midi
Peinture des sculptures réalisées la veille et temps d’échange.