Artiste intervenant : Vincent Genco |
Tous publics |
Nombre d’élèves : 22 |
Jours et horaires (au choix) : ► Mercredi : 17h30 → 20h30 ► Jeudi : 17h30 → 20h30 |
Lieu : Perrache |
Cet atelier a pour ambition de familiariser l’élève à « l’Art contemporain » en lui proposant tout au long de l’année une grande variété d’ateliers et de protocoles. Dans une logique pluridisciplinaire, des temps d’initiation aux techniques telles que le dessin, le plâtre/ moulage, le bois, l’installation, la vidéo, l’animation, le montage sonore, sont prévus au cours de l’année.
À contrario d’un apprentissage technique classique, ce cours invite l’élève à initier une démarche artistique personnelle et à la situer dans le champ des pratiques contemporaines. Les séances sont régulièrement alimentées par des discussions autour de références culturelles.
En résumé, ces trois axes principaux :
La mise en espace, la relation d’un objet, d’un geste ou d’une architecture à son environnement.
2. L’expérimentation au sens scientifique du terme : l’observation des phénomènes physiques et leur exploitation.
3. La narration, la fiction, la mise en récit des objets physiques. Nous apprendrons au cours de nos séances à nous servir de différentes « techniques de pensée » visant à stimuler l’imagination du ou de la participante. Parmi elles : – La méthode des six chapeaux, d’Edward Bono – La pensée latérale
Matériel :
- Les outils tels que perceuse, scie sauteuse, scie circulaire, outil rotatif type « Dremel », visseuse sont disponibles dans cet atelier.
- Pour la vidéo : projecteurs, vidéoprojecteurs, camera, pied, appareil photo, ordinateurs, imprimante à disposition.
- Les matériaux sont à la charge de l’élève.
Ponctuellement dans l’année nous faisons des achats groupés pour le plâtre et le bois (autour de 20 euros par personne).
Un workshop sera proposé en option pour la partie du groupe d’amateurs volontaires (lancement du projet à partir du 1er janvier 2024) :
« METTRE EN RÉCIT LA SCULPTURE »
Nous souhaitons réunir des profils rattachés aux arts plastiques, d’autres à la sensibilité davantage portée sur le théâtre. Nous proposons à ces deux profils d’élèves de se côtoyer tout au long de l’année en vue d’aboutir à la création d’une forme théâtrale oscillant entre, cirque, performance d’objet, conférence gesticulée.
Les sculpteurs seront invités ici à penser leurs réalisations au sein d’une mise en scène.
Les gens de théâtre, quant à eux œuvreront à exploiter les découvertes plastiques produites dans l’atelier, pour improviser des discours, une narration.
Avec un humour et une fantaisie assez proche du théâtre de Pierre Meunier, il est ici question d’Inventer une écriture scénique mettant en jeu la physique concrète, la matière brute; de confronter le jeu des acteurs à divers mécanismes, à des dispositifs ludiques. Les sculptures seront comme des partenaires de scène : en elles naîtra le discours théâtral
Les pièces de théâtre de Pierre Meunier peuvent transmettre un certain « esprit » dans lequel nous aimerions aborder ces cours :
Pierre Meunier / ça continu !
La Vase – captation
Extrait de “Du Fond Des Gorges” Pierre Meunier
“AU MILIEU DU DÉSORDRE” DE PIERRE MEUNIER, EXTRAIT DU LIVRE / DVD