Modèle vivant

Une masse corporelle statique, mais aussi en mouvement !

Site : Perrache
5 jours / 30 heures

24 au 28 février 2020
Horaires : 15H – 21H

Intervenant : Elisabeth Gilbert-Dragic

Je vous propose un stage relativement intensif de croquis / étude avec modèle vivant, aussi bien vêtu(e) que dévêtu(e), sur 5 jours … et vous invite à une sorte de concentration voluptueuse en travaillant sur des poses en mouvements très lents sur de la musique.

Pour nous amener à ce travail en mouvement, ce stage commencera par des croquis sur des poses plus ou moins rapides pour nous mettre en main, en œil, et prendre le temps de bien s’installer dans l’espace de son support, d’installer son personnage dans cet espace, d’en saisir les directions et proportions, les extrémités.

Ce sera le moment d’exercices simples pour bien aiguiser sa réactivité, par des guidages parfois très didactiques sur les premiers jours, mais aussi très détachés du sujet en utilisant plusieurs moyens dans la main.

Nous mettrons également l’accent sur la notion de masse corporelle, présence corporelle avec des poses plus longues, en travaillant avec des moyens larges de préférence.

Nous terminerons les 2 derniers jours avec une proposition active de la part du modèle lui-même par des poses avec des mouvements très lents de manière à laisser le regard et la main tranquillement saisir ce déploiement.

Chaque séance se terminera par un temps de regard de vos croquis en communs pour se nourrir des écritures des uns et des autres.

Matériel à apporter :

Vous utiliserez des moyens larges, tels que fusains, pastels gras, secs, sanguines qui restent parmi les moyens les plus confortables, pour passer du trait à la “surface” qui permet de monter les ombres et lumières.

Prévoyez également des crayons de couleurs, feutres pour pouvoir avoir plusieurs moyens dans la main en même temps.

Supports : blocs de croquis de format A3/A2 minimum

Tous publics / 15 participants maximum.