macSUP saison 3 – 2019-2020

Initié en 2017 par le macLYON avec l’Université Lyon 1, l’ENS Lyon et l’École Centrale de Lyon, macSUP est un programme universitaire et artistique, invitant à vivre de l’intérieur l’art contemporain et ses protocoles créatifs. macSUP propose aux étudiants de découvrir l’art contemporain à travers une pédagogie innovante. Étudiants, enseignants-chercheurs, artistes, professionnels de l’art expérimentent ensemble la coopération, sous de multiples aspects.

Cette année, les 3 artistes participants sont Nicolas Daubanes, Linda Sanchez et Jan Kopp.
De jeunes réfugiés intègrent le programme, grâce à la participation de SINGA. Ensemble, ils développent un programme transdisciplinaire et investissent différents champs de la connaissance en mêlant des processus de recherche et de création : sciences humaines, art contemporain, sciences exactes.
À l’issue de 7 séances de travail, ils transmettent aux publics le processus de création vécu en proposant des ateliers expérimentaux.

Établissements participants en 2019-2020 :
L’Université Lyon 1, l’École normale supérieure de Lyon, l’INSA de Lyon, l’Université Lyon3, l’EM Lyon Business School, l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, SINGA Lyon (mouvement citoyen d’accompagnement aux réfugiés), le Musée d’art contemporain de Lyon.

Artistes de la session 2019-2020 :

Nicolas Daubanes
Nicolas Daubanes s’intéresse aux situations de contraintes, et au génie déployé par les humains pour s’en libérer. Qu’il s’agisse de fragiles dessins à la limaille de fer, de sculptures de béton chargé de sucre qui s’effondrent peu à peu, ou de fragments de témoignages de résistants figés dans la céramique… les matériaux ne sont jamais choisis au hasard et sous-tendent son propos.
Son projet pour macSUP prend place au sein du Mémorial National de la Prison de Montluc. Nicolas Daubanes est né en 1983. Il vit et travaille à Marseille.

Jan Kopp
Son œuvre prend appui sur l’expérience humaine, et se modèle en fonction des hypothèses qui naissent du projet. Qu’il construise un bateau avec des lycéens, qu’il implante des Photomatons dans plusieurs pays, ou qu’il installe un parterre de billes, son travail aborde la question du déplacement dans tous les sens du terme.
Jan Kopp est né en 1970. Il vit et travaille à Lyon.

Linda Sanchez
Linda Sanchez développe une approche expérimentale et crée les outils de captation des phénomènes physiques qu’elle étudie. Quel que soit le médium, celui-ci dépend toujours du cheminement qui préside à l’œuvre. Elle crée des formes diverses et poétiques : long métrage suivant les tribulations d’une goutte d’eau ; linceul de sable ; parterre de feuilles A4 en équilibre ; éléments en béton colonisés par du lichen…
Linda Sanchez est née en 1983. Elle vit et travaille à Marseille.