HISTOIRE DE L’ART / APPROCHE DE LA DANSE

SUBSISTANCES

DANIELE VIDIRI – danse

LAETITIA BLANCHON – histoire de l’art

LE REGARD EN MOUVEMENT : CORPS, LIGNE, ESPACE

3 jours
Les 16, 17 ,18 février
Tous publics
12 participant-e-s au maximum

Ce stage ne nécessite aucune pratique spécifique. Il est ouvert à toutes et tous.
Il se propose de mêler l’histoire de l’art à la question du corps dans l’espace.
Lignes, directions, forces ou encore énergie sont autant de vocabulaire commun au champ de l’art et à celui de la danse. Le travail du regard, d’analyse et d’interprétation autour de différentes œuvres présentes dans les collections lyonnaises ou faisant partie de la programmation de l’Opéra et de la maison de la danse, nous permettra de les transposer dans une autre forme d’écriture où le corps deviendra un outil privilégié.

Déroulement :

Jour 1 :
Lignes couleurs et nuances
Point théorique sur les liens théoriques entre histoire de l’art et danse
Analyse d’œuvre plastique : approche de la composition
Travail de recherche en groupe à partir de l’analyse et premières expérimentations corporelles.

Jour 2 :
Interprétation
Visualisation d’extraits de pièces chorégraphiques comme nouveau point de départ
Analyse d’œuvre chorégraphique
Travail de recherche en groupe à partir de l’analyse et transpositions plastiques et corporelles.

Jour 3 :
Création
Ecriture de petits « scénarios » à partir d’une œuvre plastique.
Elaborer un travail de composition plastique et corporelle.

Matériel à apporter :

  • tenue confortable
  • feuilles
  • crayons
  • feutres ou pastel ou craies.