macSUP Programme de recherche-création en milieu universitaire

Le projet macSUP  est un programme de recherche-création en milieu universitaire. Ce programme est l’aboutissement d’une concertation entre plusieurs établissements de l’enseignement supérieur de Lyon et le musée d’art contemporain de Lyon. L’objectif est d’interroger le processus de création, commun aux sciences et aux arts. Ce projet a débuté en 2017.

Des étudiants et des enseignants-chercheurs participent au processus de création d’un artiste durant 6 mois. A partir d’une proposition de l’artiste, chacun apporte ses idées, dévoile ses compétences au fil des séances, rapprochant et comparant les méthodes de recherche et de création. Chacun peut enseigner et apprendre tour à tour dans ces ateliers collectifs.

Les groupes proposent ensuite des journées expérimentales au musée d’art contemporain de Lyon : ateliers, forums, parcours participatifs… sollicitant les visiteurs du musée. L’ambition de ces temps de restitution ? Partager le temps d’un week-end ce qui a constitué leur expérience, avec un public à chaque fois partant pour tester, agir, débattre.

Site du programme : https://www.macsup.fr/

Saison 1

macSUP est proposée par Lyon1, Lyon3, l’Ecole Normale Supérieure, l’em Lyon Business School, l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts, l’Institut National des Sciences Appliquées, en partenariat avec le Musée d’Art Contemporain de Lyon. Elle est subventionnée par la Région, la DRAC, les établissements participants et notamment par le Projet IDEXLYON de l’Université de Lyon dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir (ANR-16-IDEX-0005).

Page ressources sur le site POP’sciences

Saison 1 : l’odyssée macSUP
Saison 1 : Rubis-Co
Saison 2 : le Percefac
Saison 2 : Sur le chemin des poudingues