Cours

Les cours ont lieu sur les sites de Perrache et des Subsistances.

  • SUBSISTANCES :

DESSIN / MODELE VIVANT – CECILE RAVAULT

COURS LE MARDI DE 18h00 À 21h00.

Le travail s’engage vers une mise à niveau du dessin avec des cours de modèle vivant.

Précision et rapidité du regard, dynamisme des lignes, sensibilité du trait, rendu des valeurs.

  • PERRACHE:

VOLUME ESPACE – TECHNIQUES MIXTES – VINCENT GENCO

COURS LE JEUDI DE 17H30 À 20H30

Les notions abordées :

– L’expérimentation au sens scientifique du terme : l’observation des phénomènes physiques et leur exploitation à des fins artistiques.
– La relation d’un objet, d’un geste ou d’une architecture à son environnement

– La narration, la fiction, la relation entre l’art (comme forme physique, fruit de l’imagination) et le langage.

Le matériel :
– Des outils tels que perceuse, scie sauteuse, scie circulaire, Dremel, visseuse sont disponibles dans cet atelier.
– Les matériaux : nous ferons des achats groupés pour le plâtre et le bois (autour de 20 euros par personne).

  • PERRACHE:

HISTOIRE DE L’ART – CULTURE GENERALE – EXPRESSION ECRITE 

LAETITIA BLANCHON

 Cours le MERCREDI  DE 18H00 À  20H00

Ces cours se voudront interactifs prenant comme point de départ une œuvre à partir de laquelle on tissera une analyse plus large du contexte historique, politique, social et culturel. Nous favoriserons aussi des approches thématiques mais toujours dans un esprit de transversalité. Il s’agira enfin plus globalement de travailler l’œil et le regard  par des analyses d’œuvres qui sont autant de points forts pour la pratique. Un accent particulier sera mis sur l’approche méthodologique (dissertations / analyse d’œuvres et de textes) afin de préparer au mieux les oraux et les écrits des concours.

  • PERRACHE :

PEINTURE –  SIMON FEYDIEU

 Cours le lundi  DE 17H30 À  20H30

La peinture est envisagée comme la découverte des différentes approches picturales qui ont émergé dans l’art moderne. L’initiation n’est pas strictement académique, elle est pratique, théorique et culturelle, et porte sur différents supports, outils, techniques et processus, privilégiant l’expérimentation et l’épanouissement de l’élève.

Les sujets proposés prennent appui sur des présentations d’œuvres et d’artistes modernes et contemporains, sources d’inspiration et d’appropriation plutôt que de copie.

Au travers de ces apprentissages et de ces expérimentations, l’artiste intervenant conduit un accompagnement personnalisé dans la préparation aux concours d’entrée en écoles d’art.