Sculpture et impression 3D

Sites : Subsistances (labo NRV et Pratiques Amateurs)
3 jours / 18 heures

9 au 11 avril 2018
Horaires : 10H00 – 12H30 / 13H30 – 17H00

Intervenant : Octave Rimbert-Rivière

Ce stage de 3 jours vous propose de réaliser en plusieurs étapes une sculpture grâce à la technologie du scanner et de l’imprimante 3D.
Tout d’abord nous découvrirons ensemble le fonctionnement de ces nouveaux outils avec une série d’expériences réalisées à partir d’objets que vous apporterez.
Nous réaliserons ensuite une sculpture en plastiline à partir d’un document que vous aurez préalablement sélectionné (photo, image, objet)

Grâce à un scanner 3D nous transformerons vos sculptures en objets virtuels. Ces objets virtuels, aussi appelés modèles 3D, seront ensuite modifiés sur ordinateur pour donner lieu à une série de manipulations : répétition, assemblage, déformation et changement d’échelle.

Après cette étape, nous verrons comment nous pouvons réaliser un rendu photographique de votre modèle 3D en s’intéressant principalement aux jeux de lumière et aux textures que l’on peut ajouter à votre sculpture.

Dans un dernier temps, nous apprendrons à préparer votre sculpture afin qu’elle puisse être réalisée en résine à partir d’une imprimante 3D. Nous regarderons ensemble les différents matériaux qui peuvent être utilisés et comment un objet volumineux peut être divisé en plusieurs parties pour être imprimé en grand.

Ce stage est ouvert aux participants de tous niveaux, aucun pré requis ni en sculpture, ni en informatique, ne sont demandés. C’est le Labo NRV (Numériques, Réalités, Virtualités) qui accueillera ce stage dans ses locaux et nous prêtera tout le matériel numérique (scanner 3D, imprimante 3D, ordinateur, logiciel 3D) nécessaire pour la réalisation de vos sculptures.

Matériel à apporter :

-un ou plusieurs documents (photographies, objets, etc…)
-un ou plusieurs objets (décoratifs, sculptures, statuette, objet du quotidien, végétaux, nourriture etc…)
-un bloc de plastiline souple (dureté 40)
-des petits outils en bois pour travailler la plastiline

Tous publics / 8 participants maximum.