Peinture – Oh mais qu’elle tache ! Splendides couleurs

Site : Perrache
5 jours / 30 heures

19 au 23 février 2018
Horaires : 9H30 – 12H30 / 14H00 – 17H00

Intervenant : Manon Vargas

Le stage est l’entrelacs d’une approche pratique et théorique de la peinture. La première partie de la semaine sera consacrée à des exercices pratiques de la peinture. L’objectif pour chaque participant est d’acquérir son propre vocabulaire coloré et texturé. En milieu de semaine, deux micro-conférences d’artistes invités viendront ponctuer et enrichir ces exercices. Les jours qui suivront seront consacrés à la mise en place de ce vocabulaire par la prise en main de plus grands formats. La couleur y définira à la fois l’espace, la forme et la texture.  La couleur n’aura pas de lignes de conduites à se faire dicter par le dessin. A la fin de chaque journée un temps sera consacré au regard, et à la parole en groupe. Dans l’objectif de comprendre et expliquer ses choix picturaux. Ainsi à travailler un œil critique et auto-critique.

Il est demandé en amont du stage, à chaque participant de bien vouloir concevoir un assemblage d’objet à partir duquel nous allons pouvoir peindre. Il sera le support visuel des exercices pratiques. Il est donc indispensable. L’assemblage devra être composé de :
– 3 matières différentes minimum (terre, papier, carton, tissu, céramique, bois, fer, etc…)
– L’une de ces trois matières devra être modifiée, manipulée (fondu, brûlée, mouillée, clouée, collée, recouverte, abîmée, etc…)
– L’ensemble des trois objets doivent former un tout.

Matériel à apporter :

Une liste de matériel de peinture sera envoyée aux élèves en amont du stage.

Débutants / 8 participants maximum.