Peinture : différentes nuances de blancs

Différentes nuances de blancs, différentes nuances de chair… en peinture (de Truphémus à Tuymans…)

Site : Perrache
5 jours / 30 heures

16 au 20 avril 2018
Horaires : 09H30 – 12H30 / 14H00 – 17H00

Intervenant : Elisabeth Gilbert-Dragic

Jacques Truphémus était un peintre silencieux et discret, travaillant une forme d’intimité publique dans la thématique des cafés notamment.
Luc Tuymans est un peintre qui s’appuie sur des éléments de notre histoire contemporaine en assourdissant les images qu’il en extrait pour modifier leur impact.

Dès le premier jour, nous irons « profiter »* du petit hommage rendu à Jacques Truphémus au Musée des Beaux-arts de Lyon pour découvrir sa/une façon de traiter de la couleur.

Nous irons ensuite travailler la couleur de manière empirique, en réalisant des gammes de couleurs aux tons sourds et chair, différentes nuances de blancs, de gris, de chair, par des exercices simples vous permettant de constituer votre univers coloré.
Autant de couleurs qui peuvent paraître insignifiantes voire complexes à trouver… et puis qu’en faire ? Comment la couleur prend forme, prend corps dans votre intention de travail ?
Quelle est la présence de la couleur en peinture, son incidence sur une manière d’aborder un travail pictural ?
Nous partirons dans un premier temps sur de petits formats en peinture autour de thématiques que nous choisirons ensemble.
Dans un deuxième temps, nous amplifierons l’un de ces petits formats sur un format plus grand, de manière à confirmer la maîtrise acquise de ce traitement couleur, en insistant sur la question de passages et d’écrans dans le rythme du tableau final que vous réaliserez.

Matériel à apporter :

-peinture acrylique : les 3 couleurs primaires, beaucoup de blanc.
-pinceaux : brosses langues de chat synthétiques, de 3 dimensions différentes, spalter moyen
-4 à 5 petits formats (au choix, de 3 à 5 que ce soit en Figure, Paysage ou Marine) (petites toiles ou supports rigides de mêmes dimensions)
-1 format plus grand de votre choix en 30 ou 40 (-F-P-M-)
-petits pots avec couvercle (du genre « pot en plastique de tarama »)
-assiettes en plastique
-chiffons

*L’heure et le lieu du rendez-vous au Musée des beaux-arts pour visiter ensemble l’hommage à J. Truphémus seront précisés en amont du stage (prévoir le coût du billet d’entrée au MBA si vous ne possédez pas la Carte Musées de la Ville de Lyon).

Tous publics / 10 participants maximum.