Live Painting – peinture en direct

Site : Perrache
3 jours / 18 heures

19 au 21 avril 2018
Horaires : 9H30 – 12H30 / 14H30 – 17H30

Intervenante : Louis Lavedan

Le Live Painting (« peinture en direct ») est une pratique qui se développe depuis quelques années dans le milieu du dessin, mais également dans celui du spectacle vivant (concert, théâtre, spectacle jeune public, etc.). Il s’agit de dessiner ou de peindre en direct, tout en répondant à des contraintes rythmiques, temporelles, ou narratives.

En effet, le fait de dessiner pendant un spectacle demande une agilité et une maîtrise dans l’exécution, pour que le geste apparaisse comme spectaculaire. Ce qui compte, ce n’est pas l’image finale, parfaite et aboutie, mais le chemin que l’artiste emprunte pour construire un dessin en direct sous nos yeux, et nous raconter une histoire.

La pratique du Live Painting aborde le dessin d’une façon différente : il ne s’agit plus d’être seul face à sa table, mais de partager l’acte créatif avec des spectateurs. Comment le simple fait de tracer une ligne peut raconter beaucoup plus qu’une image achevée ? Comment simplifier et épurer un dessin sans l’appauvrir ? Et comment créer un rythme, un suspens pour capter l’attention du spectateur ? Toutes ces questions soulevées par le live painting sont autant d’outils et de savoir-faire qui enrichissent la pratique quotidienne du dessinateur. C’est donc une façon dynamique et différente d’appréhender le dessin qui nous est proposée ici.

Voici les trois grands axes que le stage abordera :

1-présentation du live painting, son histoire et les artistes qui le développent.
2-découverte et prise de contact avec les différentes techniques du live, grâce à des expériences et des exercices ludiques (improvisation, dessin eulérien, approche du rythme, dramaturgie de la ligne, etc).
3-réalisation de projets personnels, avec une restitution informelle le dernier jour.

Matériel à apporter :

-feutres
-encres
-fusains
-pinceaux (en fonction des préférences de chacun
-papiers formats raisin (Bloc de 20 feuilles)

Tous publics / 6 participants maximum.