Ecriture – mise en scène : théâtre et performance

Site : Perrache & extérieurs
5 jours / 30 heures

16 au 20 avril 2018
Horaires : 10H00 – 12H30 / 13H30 – 17H00

Intervenant : Fabien Steichen

Ce stage vous propose des exercices d’écriture et d’interprétation qui restitueront divers lieux publics que vous visiterez le premier jour. Par exemple : une gare, une place, un musée, mais également d’autres endroits surprenants.

Sous la forme d’un protocole, à la manière d’un jeu, vous décrirez l’espace en question et analyserez la circulation de ses usagers de façon à jouer avec l’abstraction et l’absence de communication.

Les textes produits, qu’ils soient sous forme de notes ou plus élaborés, seront interprétés lors de diverses mises en scènes testées dans un espace théâtral. Des interventions en extérieur pourront être, selon les cas, organisées pour éprouver les passages entre le théâtre et la performance. Les performances que nous réaliserons développeront un art de la mémoire de façon à incarner ce qui est trop souvent filtré par divers écrans.

Ces gestes et ces actions feront parfois l’objet d’enregistrements sonores et vidéo.

Ainsi, chacun(e) obtiendra, à l’issue du stage, outre l’ensemble des documents (écrits et croquis éventuellement), le film des actions dans ces divers contextes.

Le stage sera étayé par de fréquentes références à des œuvres performatives, théâtrales ou filmiques : Myriam Lefkowitz, Jérôme Bel, Lars Von Trier, Tiago Rodriguez, Alex Cecchetti, Jon Fosse, Dario Fo…

Matériel à apporter :
Une feuille A4, un stylo, un crayon.

Tous publics / 8 participants maximum.