Présentation

Un projet d’éducation artistique

L’enseignement des Pratiques Artistiques Amateurs de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon est spécifique : il postule que la réflexion peut s’articuler sur une pratique raisonnée et que la compréhension des formes visuelles passe par l’exercice. Dans cette optique, les techniques de représentation et les outils d’expression qui sont pratiqués au sein des ateliers permettent de reconsidérer toutes les formes d’art qu’elles soient passées ou contemporaines.

La variété des publics y est précieuse, que ce soit en termes d’âges, de savoir-faire ou d’aspirations. Ainsi, il peut être question de découverte, d’expérimentation, de constitution d’un dossier artistique, de plaisir, ou de la recherche d’une expression singulière.

Tous les cours et ateliers sont conduits par des professionnels en exercice (arts visuels, graphisme, illustration, histoire de l’art…).
Les cours « enfants et adolescents » sont encadrés 1h30 par semaine.

Des partenariats sont mis en place avec les structures culturelles de l’agglomération.

Tous les ateliers ayant lieu à Perrache proposent des heures d’accès libre en dehors des heures de cours, dans la semaine, de 14h15 à 20h30, exceptés le cours de modèle vivant, les cours pour enfants et les cours d’histoire de l’art.

Partenariats

Des partenariats sont mis en place avec les structures culturelles de l’agglomération (Musée des Beaux-Arts, Musée d’Art Contemporain, Musée des Confluences, Théâtre des Célestins, TNP, Conservatoire, etc.) pour des séances hors nos murs, ou des interactions avec les publics et les acteurs de ces structures.

Nouveaux outils numériques – labo NRV

Mieux qu’un partenariat occasionnel, l’accès au labo NRV (pour Numérique-réalités-virtualités) du site des Subsistances est désormais inscrit dans la continuité pour certains de nos ateliers de pratiques amateurs.
Il s’agit d’un laboratoire artistique consacré aux cultures numériques. Il tient donc autant de l’atelier de recherches et d’expérimentations que du tiers lieu. C’est pour nous l’opportunité de confronter des pratiques visuelles à des outils numériques (scanners 3D, imprimantes 3D, vidéo 360°, son, électronique..).
Les séances au labo NRV sont optionnelles et laissées au choix des élèves.