Invitations

Les Pratiques Artistiques Amateurs de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon invitent des partenaires à interagir avec les cours et élèves.

Démostalie permet  aux enfants et adolescents de coupler des expérimentations scientifiques avec leurs réalisations plastiques.
Les ateliers de Perrache accueillent également La M[Y]NE et son Eco Hacklab.

Sentir et imaginer à partir de phénomènes naturels
DÉMOSTALIE

Au cours de l’année, certains ateliers des niveaux école primaire et collège bénéficient des interventions ponctuelles de Julien Deseigne, physicien et créateur du projet Démostalie.

Ces interventions ont pour ambition de surprendre nos intuitions sensibles à partir d’expérimentations scientifiques. Les séances alternent entre observation et élaboration de formes parfois complexes et changeantes nourrissant l’imaginaire des élèves. Ils découvrent les formes associées au nombre d’or, des liens étonnants entre l’architecture de Gaudí et les vélos à roues carrées, etc.

Dans une atmosphère ludique, des projets créatifs en équipes menés sur une ou plusieurs séances enrichissent les interprétations esthétiques et sensibles des formes et phénomènes rencontrés.

En 2017-2018, les interventions de Julien Deseigne s’enrichissent de l’utilisation d’une imprimante 3D et d’une découpe laser en lien avec Sarah Bahr, enseignante aux Pratiques Artistiques Amateurs.

Eco Hacklab en résidence
LA M(Y)NE
La M[Y]NE, Manufacture des Idées et Nouvelles Expérimentations, est un laboratoire transdisciplinaire et citoyen pour modes de vie durables. C’est un espace de liberté et d’expérimentation dont la vocation est la réappropriation citoyenne des moyens d’innover et de faire de la recherche en s’appuyant sur la méthodologie Open Source. Des cleantech au biotech, ou encore de l’art aux sciences sociales, la M[Y]NE offre un cadre pour tous afin de passer de l’idée au prototype.

Les Pratiques Artistiques Amateurs de l’Ensba accueillent La M[Y]NE sur le site de Perrache. Ils y installent une antenne de leur structure, spécialement ouverte à la participation des élèves des ateliers quelle que soit la discipline choisie et y développeront conjointement certains de leurs projets.

Des imprimantes 3D sont installées grâce à un partenariat avec 3DRaion.
Un bar à couleurs au sein duquel nous produirons nos couleurs est à l’étude.
Ils développent également le projet cybergarden et doze park : un projet art-science qui interroge les interactions homme nature et les collaborations dans les tiers-lieux.

Liens ressources :
Pad de documentation bar à couleurs
Projet Hackuarium Lausanne
Groupe Facebook

La M[Y]NE, Manufacture des Idées et Nouvelles Expérimentations propose une invitation à contribuer au projet « TITRE A VENIR ».
Porteur de projet : David Bartholoméo.
Synopsis
Formulaire d’inscription