Formation transversale sur les processus de recherche en Art et en Sciences : macSUP

Le projet macSUP  est une formation universitaire transversale art-sciences innovante. Cette formation est l’aboutissement d’une concertation entre plusieurs établissements de l’enseignement supérieur de Lyon et le musée d’art contemporain de Lyon. L’objectif est d’interroger le processus de création, commun aux sciences et aux arts. Ce projet a débuté en 2017. La formation est ouverte aux étudiants quel que soit leur niveau (de L1 aux doctorants) et leur discipline.

macSUP propose une expérience de la recherche, avec un point de vue scientifique et artistique, intégrant les points communs et les différences aux Arts et aux Sciences. Le travail réalisé ne débouche pas sur une forme traditionnelle de création telle que la peinture ou la sculpture, mais il fait vivre à chaque étudiant l’expérience de la création, à travers un protocole et des méthodes qui incluent acquis, mais surtout liberté, hasard, ouverture d’esprit et mise en commun de différents champs de connaissance. Les participants sont force de proposition.

La formation macSUP est proposée par Lyon1, Lyon3, l’Ecole Normale Supérieure, l’Ecole Centrale, l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts, l’Institut National des Sciences Appliquées, et l’Ecole de Management, de Lyon, en partenariat avec le Musée d’Art Contemporain de Lyon. Elle est subventionnée par la Région, la DRAC, les établissements participants et notamment par le Projet IDEXLYON de l’Université de Lyon dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir (ANR-16-IDEX-0005).

Avec la participation des artistes : Thierry Boutonnier, Félix Lachaize et Jan Kopp.

Page ressources sur le site POP’sciences

Saison 1 : l’odyssée macSUP
Saison 1 : Rubis-Co
Saison 2 : le Percefac
Saison 2 : Sur le chemin des poudingues