DESSIN / PEINTURE

PERRACHE

GUILLAUME DORVILLE

DESSINER D’IMAGINATION

5 jours
Les 21, 22, 23, 24, 25 février
10h – 13h / 14h / 17h
Adultes tous niveaux
10 participant·e·s au maximum

Objectifs :

Produire une image en deux dimensions d’imagination, figurative ou abstraite.
Composer une image.
Questionner, définir, affirmer des pistes de réflexion, des intentions.
Qu’est-ce que je souhaite dire et signifier.
Choisir une (ou des) image(s) de départ : image trouvée, image mentale, citation, hybridation…
Choisir le support, les dimensions, les moyens plastiques, au regard de ses intentions.
Définir une durée, un rythme de production ; gérer son temps.
Apprendre à composer une image : jeux de lignes, formes & masses, valeurs, couleurs, contrastes.
Questionner les sens de l'(les) image(s) produite(s) au regard de ses intentions de départ.
Ce que je pourrais améliorer, ce que je garde, ce que j’abandonne.
Définir de nouvelles orientations au regard de sa production.

Déroulement :

Jour 1 : Introduction au dessin d’imagination
Regarder des artistes qui imaginent le monde :
Exemples : Alain Séchas, Philip Guston, Jeff Ladouceur, Louise Bourgeois. Commentaires sur les œuvres choisies.
Essais, brouillons, tests : organiser son espace de travail, choisir une (des) image(s), lister ses actions, ses possibilités, ses habitudes, sortir de sa zone de confort, ne pas avoir peur de rater, se détacher de la finalité, faire les choses par jeu, pour s’amuser, pour le plaisir. Hiérarchiser ses essais. Confronter ses essais aux regards extérieurs. Discuter de la portée des expérimentations.

Jour 2 : Magie, fantastique, bizarre/étrange, chimères, hybridation…
Exemples : François Bouillon, Roland Topor, Philippe Mayaux, Devendra Banhart, Daniel Johnston. Commentaires sur les œuvres choisies.
Pistes à suivre :
Un ou plusieurs supports, diviser ou homogénéiser, empiler ou sur-impressionner, découper, décaler, copier, coller, effacer, rendre lisible ou illisible, réagencer, systématiser, crypter etc.

Jour 3 : S’éloigner du réel, abstraire.
Exemples : Hugo Pernet, Hugo Schüwer-Boss, . Commentaires sur les œuvres choisies.

Jour 4 :
Poursuite des réalisations.
Suivi individualisé.

Jour 5 : Présentation & bilan
Finalisation, présentation des réalisations.

Bilan : chacun-e s’exprime selon ses impressions, ses sentiments à propos des réalisations présentées selon un protocole commun de respect de l’autre et des œuvres exposées.
Un regard critique constructif et valorisant est posé sur chacun-e pour envisager des prolongements après le stage.

Matériel à apporter :

Selon envie et moyens : différents supports papier, toile. Crayons, pinceaux, brosses. Papiers colorés, ciseaux, colle. Encres. Peintures.

https://www.guillaumedorville.fr/
https://www.instagram.com/vaisseaufantome/?hl=fr
https://www.editionsvanloo.fr/

Bibliographie :

Mettre la gomme | collection one shot | éditions Vanloo | 2022
Chrome | collection one shot | éditions Vanloo | 2020
Double Dragon | éditions Altitude – éditions d’artistes | 2020
Blind Spot | catalogue exposition | Space Hamilton Gallery & Kaywon School of Art & Design | 2010
Je balance la purée jusqu’à la comète de Halley – G. Dorvillé | catalogue d’exposition | Semiose | 2010
Guillaume Dorvillé | catalogue du 55ème Salon de Montrouge | éditions Particules | 2010