DESSIN / PEINTURE

SUBSISTANCES

AUDE DESCOMBES

DRAPES ET SES ECHAPPEES

5 jours
Les 21, 22, 23, 24, 25 février
10h-13h / 14h30-17h30
Adultes tous niveaux
12 participant-e-s au maximum

Rideau, draps, parure, masque, nappe, fantôme ou encore voile du magicien…
Le drapé est interface, entre le dehors et le dedans, le visible et l’invisible, promesse d’une surprise, il agace aussi bien qu’il enchante le regard, il montre ce qu’il cache.
Le drapé est presque liquide; un fluide qui se fixe le temps d’une chute ou d’un façonnage.
Il est volatile, induit le mouvement par la pesanteur de ses plis et la légèreté de sa matière.

L’objet de ce stage sera d’explorer cette notion basique et source de renouvellement constant qu’est le drapé.

Ombre et lumière
C’est par le biais des couleurs, que nous travaillerons les valeurs. Chacun-e se formulera un univers chromatique qui lui sera propre. Ce sera l’occasion de se familiariser avec les infimes variations possibles des mélanges colorés ou de s’y perfectionner.
Nous nous exercerons à faire naitre progressivement l’illusion du volume.

Nous alternerons les temps d’observation, de travail d’après nature et ceux d’après prises de vues.
Nous réaliserons pour ce faire différentes mises en scènes en manipulant différents tissus, objets et sources lumineuses.

Nous créerons ainsi différentes compositions qui s’apparenteront ou non à des natures mortes, à des paysages mais quoiqu’il en soit à des réalités singulières et habitées.

Nous travaillerons sur support papier puis tissus/toile.
Ce sera l’occasion pour celles et ceux qui le souhaitent d’apprendre à tendre une toile ou un tissu sur un châssis et à l’apprêter, mais aussi de s’essayer à travailler sur toile/tissu libre, le support pouvant ainsi prendre place dans l’espace en se plissant lui-même en différents drapés et rompre la frontalité.
La surface plane se transformera alors en volume.

Déroulement :

Jour 1: Entrée dans le thème

-Jeté de tissus (Attention au geste, aux tombés, aux plis)
-Premières ébauches sur le vif d’après ces tombées (pose des ombres avec une technique sèche (un pastel ou un fusain) sur support papier.
-Mise en scène combinant divers objets, tissus, sources lumineuses puis temps de prise de vue.
-Peinture d’observation d’après les mises en scène sur support papier.

Jour 2 : Voiler, dévoiler…Variations

-Peinture d’observation d’objets emballés en amont par mes soins (inconnus des élèves) puis déballage/dévoilement progressif par les élèves (ouverture du prisme coloré à toutes les teintes possibles, peinture sur support papier).
-Ébauches rapides de drapés en mouvement (installation de tissus avec ventilateurs) sur support papier.
-Comment tendre et apprêter une toile sur un châssis.

Jour 3 : L’habit, le corps

-Peinture d’observation d’après modèle vivant.
-« Se draper » (jouer à s’enrouler d’un drap, imaginer des nœuds, des volutes, des tombés, en relation avec ses propres vêtements du jour).
-Apprêter une toile (suite)

Jour 4 : Jouer avec le support

-La réserve, l’emprunte: plisser le support avant de le peindre et faire apparaitre les traces des plis en s’inspirant de la démarche d’artistes tels que Simon Hantaï et Elga Heinzel.
-Observation et peinture d’après photos prises lors du stage sur tissu libre à motif. Jouer avec le motif du tissu en l’intégrant à sa manière de peindre.

Jour 5 : Projet personnel

  • Temps de recherche personnelle d’après les éléments abordés au cours du stage pour la mise en place d’un projet.
  • Réalisation de son projet personnel sur toile/ tissu libre ou tendu en s’appuyant sur les photos choisies.
  • Mise en scène de ses drapés dans l’espace.

Matériel à apporter :

  • peinture (au choix: huile, acrylique, aquarelle, crayons de couleur aquarellable,…)
  • outils de technique sèche (fusain ou pastel).
  • appareil de capture (appareil photo, smartphone)
  • papier (blanc mais aussi noir ou sombre et une nuance intermédiaire: gris ou gris coloré), format au choix.
  • tissu (au moins 3 pièces : dont 1 toile coton/lin-qui peut se trouver en magasin de tissu- et 1 tissu à motifs). Les matières peuvent varier pour expérimenter mais le coton reste une bonne option, format au choix.
  • un châssis (format au choix mais s’accordant avec les dimensions de votre toile).
  • colle à tapisser (trouvable en magasin de bricolage).
  • gesso.
  • agrafeuse murale
  • paire de ciseaux
  • scotch de masquage.
  • ficelle.
  • pinceaux (différentes tailles dont 1 large de peinture en bâtiment pour enduire la toile).

Bibliographie :
« Les plis » (Nadine Vasseur)
« Drapé » (catalogue de l’exposition du même nom au Musée des Beaux-arts de Lyon)
« Ninfa moderna », « Ninfa profunda », « Ninfa fluida », de Georges Didi-Huberman