Cours

Tous les cours ont lieu sur le site de Perrache.

Dessin – Modèle vivant (1er trimestre)
Cécile Ravault

Le travail s’engage vers une mise à niveau du dessin avec des cours de modèle vivant (précision et rapidité du regard, dynamisme des lignes, sensibilité du trait, rendu des valeurs).

  • Cours le mardi de 17h30 à 20h30

Peinture/techniques mixtes/photo-vidéo
Vincent Genco

Module 1 : Images / peinture (trimestres 1 et 2)

Cet atelier vous permet de développer un univers pictural personnel. Nous passons avant cela nécessairement par un apprentissage des bases techniques de la peinture et du dessin. La technique n’est pas, cela dit, abordée ici comme une fin en soi, mais est mise au service de l’imaginaire, du propos, de l’émotion… Vous pouvez ici prendre des libertés avec les règles de la représentation et adopter des manières de raisonner qui vous permettent de déconstruire / reconstruire l’objet observé. Parallèlement, cet atelier vous fait découvrir des artistes de la scène contemporaine, et vous sensibilise avec les enjeux actuels en matière de création.

  • Cours le lundi de 17h30 à 20h30

Module 2 : Images / photographie et vidéo (trimestre 1)

La photo et la vidéo sont employées comme prétexte pour collecter diverses observations sur l’espace public (entendu comme espace d’interaction entre individu et groupes ou comme objet purement physique)
Pour cet atelier, un smartphone ou n’importe quel autre appareil numérique convient. L’atelier dispose toutefois du matériel de base pour travailler la photo et la vidéo (1 réflex numérique, 1 caméra + un labo photo et des tables de montage numérique).
Les élèves pratiquent la prise de vue à l’occasion de sorties organisées en groupe et doivent aussi s’exercer individuellement en dehors des cours. Les exercices donnés les aident à faire émerger un rapport personnel à l’image.

phase 1 : amasser des quantités importantes d’images, de vidéos ; les archiver sur un blog.
phase 2 : analyser ce qui est symptomatique dans cette collection (ses caractéristiques), concevoir une forme d’organisation de cette banque de données.
phase 3 : finaliser un projet de vidéo et de photographie en résonance avec cette masse d’images collectées.

  • Cours le jeudi de 17h30 à 20h30

Module 3 : volume-espace/ techniques mixtes (trimestres 2 et 3)

Les notions abordées :
– L’expérimentation au sens scientifique du terme : l’observation des phénomènes physiques et leur exploitation à des fins artistiques.
– La relation d’un objet, d’un geste ou d’une architecture à son environnement
– La narration, la fiction, la relation entre l’art (comme forme physique, fruit de l’imagination) et le langage.

Matériel  :
– Des outils tels que perceuse, scie sauteuse, scie circulaire, Dremel, visseuse sont disponibles dans cet atelier.
– Les matériaux : nous faisons des achats groupés pour le plâtre et le bois (autour de 20 euros par personne).

  • Cours le jeudi de 17h30 à 20h30

Module 4 : Préparation aux concours d’entrée en écoles d’art (trimestre 3)

Durant ce trimestre banalisé, l’élève peut finaliser les travaux qui lui paraissent les plus importants.
Il est notamment convié à s’engager sur les préparatifs aux concours d’entrée dans le cycle d’études supérieur. L’intervenant l’accompagne sur la finalisation de son dossier artistique :
– production d’un livret synthétique ;
– rédaction d’un texte de présentation du travail artistique ;
– collecte d’un ensemble de références culturelles en lien avec la pratique personnelle de l’élève.

  • Cours le lundi de 17h30 à 20h30

Histoire de l’art – culture générale – expression écrite
Laëtitia Blanchon  

Ces cours se veulent interactifs prenant comme point de départ une œuvre à partir de laquelle on tisse une analyse plus large du contexte historique, politique, social et culturel. Nous favorisons aussi des approches thématiques mais toujours dans un esprit de transversalité. Il s’agit enfin plus globalement de travailler l’œil et le regard par des analyses d’œuvres qui sont autant de points forts pour la pratique. Un accent particulier est mis sur l’approche méthodologique (dissertations / analyse d’œuvres et de textes) afin de préparer au mieux les oraux et les écrits des concours.

  • Cours le mercredi de 18h à 20h