Cours

Dessin – Modèle vivant
Cécile Ravault : modèle vivant (1er trimestre)

Le travail s’engage vers une mise à niveau du dessin avec des cours de modèle vivant (précision et rapidité du regard, dynamisme des lignes, sensibilité du trait, rendu des valeurs).

  • Cours le mardi de 18h à 21h aux Subsistances

Peinture
Manon Vargas
: peinture (1er trimestre)

Le cours de peinture est un moment de pratique. Les élèves sont amenés à travailler en atelier. Les premières séances sont une approche technique de la peinture à travers des exercices. Des sujets obligatoires sont à traiter. Par la suite, il est demandé à l’élève de développer un travail personnel et pictural. Il y aura un suivi collectif et individuel lors des séances.

  • Cours le samedi de 10h à 13h à Perrache

Sculpture
Vincent Genco
: sculpture (2e trimestre)

Pratiques de la sculpture, sous ses formes et techniques les plus diverses et contemporaines. Matérialité, espace, installation et confrontation, action.
Tout au long des séances, le regard et la parole font partie intégrante du processus, au travers d’échanges et de discussions autour des travaux finis ou en cours, en relation avec l’histoire de l’art et son actualité.

  • Cours le mercredi de 18h à 21h à Perrache

Histoire de l’art – culture générale – expression écrite
Laëtitia Blanchon  

Ces cours se veulent interactifs prenant comme point de départ une œuvre à partir de laquelle on tisse une analyse plus large du contexte historique, politique, social et culturel. Nous favorisons aussi des approches thématiques mais toujours dans un esprit de transversalité. Il s’agit enfin plus globalement de travailler l’œil et le regard  par des analyses d’œuvres qui sont autant de points forts pour la pratique. Un accent particulier est mis sur l’approche méthodologique (dissertations / analyse d’œuvres et de textes) afin de préparer au mieux les oraux et les écrits des concours.

  • Cours le jeudi de 18h à 20h aux Subsistances (petit amphi de l’Ensba)

Performance – Vidéo « Images et curiosité »
Manon Vargas

Ce cours est à la fois un endroit de réflexions et de pratiques autour de vidéos d’artistes, de films, d’installations, d’œuvres issues de la pop culture, de textes d’artistes, de critiques, poésies et performances. Les élèves travaillent à la fois en groupe autour de films, et en individuel dans les champs de la vidéo, écriture et/ou performance.

  • Cours le vendredi de 18h à 21h à Perrache