Cours et ateliers

Dessin – Peinture – Volume

Cécile Ravault : modèle vivant (1er trimestre)
Manon Vargas : peinture (2e trimestre)
Vincent Genco : sculpture (3e trimestre)

Le travail s’engage immédiatement vers une mise à niveau du dessin avec des cours de modèle vivant. Précision et rapidité du regard, dynamisme des lignes, sensibilité du trait, rendu des valeurs.
Au cours du second trimestre, il s’oriente résolument vers la pratique de la peinture. Surfaces, matières, couleurs, expressivité, transposition et analyse des formes.
Le troisième trimestre est consacré à la sculpture, sous ses formes et techniques les plus diverses et contemporaines. Matérialité, espace, installation et confrontation, action.
Tout au long des séances, le regard et la parole font partie intégrante du processus, au travers d’échanges et de discussions autour des travaux finis ou en cours, en relation avec l’histoire de l’art et son actualité.

  • Cours le lundi de 17h30 à 20h30

Histoire de l’art – culture générale – expression écrite / Laëtitia Blanchon  

Ces cours se veulent interactifs, prenant comme point de départ une œuvre à partir de laquelle une analyse plus large du contexte historique, politique, social ou culturel. Les approches thématiques seront favorisées, toujours dans un esprit de transversalité. Il s’agira enfin plus globalement de travailler l’œil et le regard qui sont autant de points forts pour la pratique.

  • Cours le mercredi de 18h30 à 20h30

Performance – Écriture / Sarah Bahr

L’objectif de cet atelier sera de vous introduire aux enjeux actuels de la création littéraire et poétique et à la diversité des pratiques d’écriture qui lui sont associées. Nous alternerons présentations, discussions et commentaires, courtes improvisations à partir de contraintes prédéfinies et séances consacrées à l’écriture de textes personnels, en lien avec les sujets abordés pendant l’année.

  • Cours le vendredi de 17h30 à 20h30