Artiste intervenant : Vincent Genco |
Tous publics |
Nombre d’élèves : 22 |
Jours et horaires (au choix) : ► Mercredi : 17h30 → 20h30 ► Jeudi : 17h30 → 20h30 |
Lieu : Gilibert |
Ici, nous nous donnons pour but de décomplexer la pratique du volume et prônons une mise en pratique directe et spontanée. Ce qui est mis en avant, c’est l’idée de penser en faisant, de développer une méthode de travail empirique, et de trouver des solutions pratiques, économiques.
Cet enseignement a l’ambition de transmettre des techniques liées à la sculpture et au volume ainsi que des outils méthodologiques utiles pour développer la créativité.
Trois axes principaux traversent cet enseignement :
- L’expérimentation des propriétés physiques
- La mise en espace, la relation d’un objet à son environnement physique et social
- La narration, la mise en récit, l’interprétation.
Au sein de ces modules, nous encourageons à tester et épuiser les possibilités contenues dans les matériaux, les usages et contre-usages qui en découlent. La part faite au hasard est alors partie prenante du processus.
Matériel : Les outils tels que perceuse, scie sauteuse, scie circulaire, outil rotatif type « Dremel », visseuse sont disponibles dans cet atelier. Pour la vidéo : projecteurs, vidéoprojecteurs, caméra, pied, appareil photo, ordinateurs, imprimante à disposition.
Projet à partir du 1er janvier 2026 :
« METTRE EN RÉCIT LA SCULPTURE » en collaboration avec l’atelier de Mathilde Furois (chant lyrique et arts plastiques)
Nous souhaitons réunir des profils rattachés aux arts plastiques, d’autres à la sensibilité davantage portée sur le théâtre/ l’opéra. Nous proposons à ces deux profils d’élèves de se côtoyer tout au long de l’année en vue d’aboutir à la création d’une forme théâtrale oscillant entre cirque, performance d’objet, conférence gesticulée.
Les sculpteurs seront invités ici à penser leurs réalisations au sein d’une mise en scène.
Les gens de théâtre, quant à eux, œuvreront à exploiter les découvertes plastiques produites dans l’atelier, pour improviser des discours, une narration.
Avec un humour et une fantaisie assez proche du théâtre de Pierre Meunier, il est ici question d’Inventer une écriture scénique mettant en jeu la physique concrète, la matière brute ; de confronter le jeu des acteurs à divers mécanismes, à des dispositifs ludiques. Les sculptures seront comme des partenaires de scène : en elles naîtront le discours théâtral.





