Expérimentations et recherches autour de l’image (Perrache)

Cours du lundi : avant l’image, la prise de vue

Ce cours permet de découvrir les notions de base en photographie : la lumière, le mouvement, le point de vue, la couleur…Les élèves pratiquent la prise de vue autour d’exercices simples ou de sorties. Nous déconstruisons l’idée de la technique pour nous concentrer sur l’expression de chacun. Des temps de lecture d’images en groupe et de visionnage d’œuvres d’artistes permettent à chacun d’avancer dans le développement d’un projet personnel.

Matériel à apporter : appareil photo numérique, trépied et ordinateur portable au besoin.

Cours du mardi : donner forme à ses images

Ce cours s’adresse aux personnes qui pratiquent déjà la photographie de manière autonome. Les élèves sont amenés à regarder et sélectionner leurs images en groupe dans le but de donner forme à une matière déjà existante. Les logiciels Bridge et Photoshop permettent d’approfondir la sélection et la retouche d’images, une fois un groupe d’image constitué. En parallèle ils découvrent le laboratoire argentique, le développement et le tirage d’images en noir et blanc. Au cours de l’année, ils s’orientent vers l’édition, le tirage ou la constitution d’une série.

Matériel à apporter : ordinateur portable si possible, négatifs et images sur clef USB ou papier.

Intervenant
Lise Dua
Lieu
Perrache
Niveau
tous publics

Cours

LUNDI – Avant l’image 17:30 – 20:30
MARDI – Après l’image 17:30 – 20:30

Atelier photo délocalisé au TNG Les ateliers – Presqu’île le 3 décembre 2018.
Spectacle en répétition : « Moi, malvolio » de Tim Crouch, mis en scène par Catherine Hargreaves, cie les 7 sœurs. Comédien : Gilles Chabrier.