Enquête : les représentations du corps (Perrache)

Le cours cette année est pensé comme un travail d’investigation approfondi autour d’une thématique : celle des représentations du corps.

Pour le mettre en œuvre, nous travaillons souvent dans des lieux extérieurs : Musées de Lyon, écoles de danse, hall de gare… Ces lieux balisent le terrain de notre enquête. Nous y abordons, comme par chapitres, différentes conceptions du corps en fonction de leurs usages : de la médecine à la danse, du dessin d’observation aux beaux-arts.

La salle réservée à Perrache permet par ailleurs de prolonger, et dans certains cas d’amplifier dans des conditions d’atelier le travail réalisé en extérieur.

Le dessin, en tant qu’outil et méthode d’observation, est notre outil privilégié mais non pas le seul : nous pouvons être amenés à tracer, construire, modeler, écrire, compter, écouter, bouger, ou tout simplement être présents.

Des exercices dirigés permettent dans un premier temps de développer l’observation et la compréhension. Nous travaillons ensuite à partir de propositions ouvertes pour développer un travail plus personnel. L’enjeu est alors de s’approprier les exercices proposés comme permettant de développer autant de manières de voir… Nos lieux d’investigation deviennent le terrain de jeu d’explorations et de réalisations singulières.

La pratique artistique est ici envisagée en tant que moyen d’exploration, outil transformateur de notre rapport au monde, plutôt que comme apprentissage technique : là est le centre de gravité du cours.

Intervenant
Claire Perret
Lieu
Perrache + hors les murs
Niveau
tous publics

Cours

LUNDI 14:30 – 17:30
JEUDI 14:30 – 17:30