Dessin, regarder à travers : les collections des musées de Lyon

Basé à Perrache où un espace lui est réservé, cet atelier se construira par une fréquentation assidue de différents musées de Lyon. Les collections (objets, textes, images, espaces) et la programmation de ces espaces d’expositions constitueront la matière première de la construction d’un rapport sensible au monde, dont l’outil principal sera le dessin.

Il s’agira en premier lieu de développer un travail d’observation et de compréhension de ce qui est exposé : s’agissant d’objets d’art, saisir la composition générale d’un tableau, appréhender les conventions utilisées pour représenter les espaces, étudier les volumes et leur rendu en sculpture ou en peinture ; mais aussi analyser le contexte spécifique de création et de réception d’une œuvre et les enjeux liés à la représentation. Nous travaillerons ensuite à partir de propositions ouvertes pour développer un travail plus personnel. L’enjeu sera alors de procéder par réinterprétations, par collages ou montages, par combinaisons de fragments… Les musées deviennent le terrain de jeu d’explorations et de réalisations singulières.

Nous travaillerons le plus souvent dans les musées et de fait les techniques sèches y seront privilégiées (crayons, crayons de couleur, fusains, pastels…). L’espace d’atelier réservé à Perrache nous permettra de remettre en jeu ces travaux pour réaliser d’autres expériences (encre et peinture, modelage, grands formats…). Un calendrier précisant les lieux des différentes séances sera fourni à la rentrée.

Bien que les œuvres soient au cœur du travail il ne s’agit pas de « copier » ou de « reproduire », la dimension technique n’est jamais le seul horizon, elle est toujours à replacer dans une relation critique permettant d’interroger les objets d’art et la notion même d’exposition. Là sont les vrais enjeux du cours.

Intervenant
Claire Perret
Lieu
Perrache + Musées de Lyon
Capacité maximum
18
Niveau
tous publics

Cours

JEUDI 14:00 – 17:00
VENDREDI 14:00 – 17:00

Et quelques jeudis / vendredis complets (11h à 17h) au cours de l’année (calendrier fourni à la rentrée).