Dessin – gravure : Reproduction(s) (Perrache)

« Soutirer à la répétition quelque chose de nouveau, lui soutirer la différence tel est le rôle de l’imagination » Gilles Deleuze, Différence et répétition, PUF, 1968.
« La liberté d’expression est sans intérêt ni utilité ; ce qui m’intéresse, c’est la liberté d’impression. » Jean-Luc Godard

Nous explorons dans l’atelier « Reproduction(s) » les différentes techniques de l’estampe : MONOTYPE, LINOGRAVURE, TAILLE DOUCE, POCHOIR… et les principes de bases : positif/négatif, plein/vide, envers/endroit, creux/relief, ligne/plan… La COULEUR et le DESSIN sont pratiqués, aussi, en vue de leur reproductibilité. Des règles (mise en page, proportions, contrastes) sont explorées.

Nous observons comment le choix d’une technique avec ses qualités propres et sa maîtrise permet d’élaborer, avec imagination, un art qui est au carrefour de tous les autres.

Les outils numériques (appareil photo, scanner, logiciel, smartphone …) sont pratiqués pour nous amuser des relations entre une imprimante et un impressionniste.

Avec le groupe de 15h à 18h, nous visiterons divers cabinets d’estampes et nous suivrons les sillons creusés par nos ancêtres. Nous dessinerons, graverons et imprimerons une sorte de cartographie des « impressions » de la région (cartographie, agricultures et édition).
Avec le groupe de 18h à 21h, nous approfondirons l’enquête avec les traces du groupe précédent.

En parallèle de l’expérimentation des techniques et selon vos désirs, des projets d’ÉDITION personnels sont construits durant l’année (livres, affiches, cartes, tracts…). Un projet collectif autour de la cartographie, de l’agriculture dans la région et des liens avec l’imprimerie sera mené en parallèle.

Intervenant
Thierry Boutonnier
Lieu
Perrache
Capacité maximum
18
Niveau
tous publics
Cours

MARDI 15:00 – 18:00
MARDI 18:00 – 21:00